Benno Bokk Yaakar lance un appel : « A tous les partisans du OUI, unissons-nous »

Bennoo Bokk Yakaar milite pour une intégration en son sein de toutes les composantes du OUI au référendum du 20 mars dernier. Tirant les leçons de ladite consultation populaire, près d’une semaine après la validation par le Conseil Constitutionnel des résultats établissant la victoire du camp du Oui avec 62,64% des suffrages valablement exprimées, la coalition présidentielle par le biais de son Secrétariat exécutif permanent a dit sa conviction de la nécessité de l’unité…permanente pour consolider les actions aux côtés de Macky Sall.

À travers un communiqué de presse parvenu à notre rédaction hier, jeudi 7 avril à la suite de sa séance ordinaire tenue le même jour au siège de la coalition, le Secrétariat exécutif permanent de Bby est revenu sur la victoire «sans conteste», du courant du  «OUI»  qui a obtenu 1 367 592 voix, soit 62,64% des suffrages contre 37,36% en faveur du courant du «NON» pour 815 655 voix. Par là, l’instance a tenu tout d’abord à saluer la maturité politique du peuple sénégalais. Un peuple qui a su, selon la mouvance présidentielle,  «avec lucidité, choisir la bonne voie, en votant majoritairement pour le OUI, tranchant ainsi le débat sur les réformes constitutionnelles pollué à dessein par le camp du NON».

Dans la foulée, le Secrétariat exécutif permanent de Bby, la coalition qui a porté la candidature de Macky Sall au second tour de la présidentielle de 2012, a exprimé ses vives félicitations à son principal leader Macky Sall, par ailleurs président de la République, «pour son engagement personnel dans la campagne du OUI afin d’apporter toutes les clarifications nécessaires aux populations pour une bonne compréhension du contenu réel du projet de révision constitutionnelle». Le Sep/Bby a également adressé les mêmes félicitations aux leaders, militants et militantes des différentes composantes de la coalition du OUI organisées autour de Bby pour, a-t-il dit, «leur mobilisation unitaire et leur engagement sans faille dans cette campagne du OUI, dans des conditions inédites pour un référendum constitutionnel».

Dans le même élan, Bby n’a pas oublié de congratuler «tous les électeurs qui ont voté OUI, optant ainsi pour les réformes consolidantes de notre démocratie proposées par le président de la République». Fort de cette victoire, le Secrétariat exécutif permanent de la coalition présidentielle a fini par lancer un appel solennel à tous les alliés de la coalition du OUI à renforcer l’unité de Bby, en l’intégrant, « afin de lui ouvrir tous les possibles et construire ensemble des lendemains meilleurs pour notre peuple». Pour l’instance exécutive de Bby, «le principal enseignement à tirer de cette nouvelle expérience est que l’unité est le meilleur gage de succès. C’est dans l’unité que Bby a accédé au pouvoir, c’est encore dans l’unité que Bby a pu disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale et c’est toujours dans l’unité que Bby gouverne le Sénégal pour construire les bases d’un pays émergent au service exclusif des populations».

Sud