Baidy est foutu…La fédération de Golf demande à un fournisseur de multiplier une facture par 4…(Tous les mails en preuve)

Une dénonciation qui doit interpeler l’OFNAC…Un golfer accuse la fédération de lui avoir demandé de gonfler des factures. Ce gilfer donne des noms et des dates. La fédération sénégalaise de Golf est dirigée par l’homme d’affaires Baïdy Agne…

Chers amis golfeurs,

Pour ce qui ignorent encore l’origine de ce problème, je tiens à vous réitérer les faits que vous pourraient vous-même vérifier avec les copies des emails attachées ci-dessous.
En 2014 après avoir créé une marque de golf qui est maintenant basée au Maroc, la fédération sénégalaise de golf m’a commandé des tenues pour habiller l' »équipe national » pendant l’open du Sénégal 2014. Ces tenues ont été livrées à temps et la fédération m’a payé à temps.
Trois mois plus tard, je reçois un mail (voir ci-dessous)  de Mme Youhanidou Wane Ba secrétaire général de la fédération me demandant de leur fournir une nouvelle facture « gonflée », multipliée par 4 presque pour les aider à justifier leurs dépenses auprès du ministère des sports.
Ma première réaction a été de refuser catégoriquement de participer à ce genre d’activité frauduleuse. Suite à la polémique que ceci a provoquée au sein du club entre les membres du comité de la fédération du golf et les professionnels, j’ai jugé nécessaire de me prononcer publiquement sur ma page Facebook et de permettre à tous ce qui le souhaite de voir les preuves de ce que j’avance.

Il s’en est suivi tout une liste de manœuvre de tentatives d’intimidation et de corruption de la part de ces dirigeants de la fédération dont je vous épargnerais les détails. La dernière manœuvre a été de me sanctionner d’une interdiction provisoire de parcours d’un an, une sanction que j’ai acceptée et respecté.

La sanction se terminant le 6 novembre 2015, j’ai décidé de venir participer à cet open dont je suis le seul double vainqueur et le seul sénégalais à avoir gagné, afin de défendre les couleurs de mon pays, ce que je fais depuis que j’ai 12 ans et que j’ai dignement fait dans plus d’une trentaine de pays à travers le monde et mes propres frais sans aucune aide de cette fédération.

Maintenant si cette fédération dit avoir un règlement et des textes sur lesquels elle se base pour prendre ses décisions, qu’elle justifie cette décision.

Ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu’un de très calme très lucide et posé mais cela n’est pas à confondre avec de la peur ou du manque d’intégrité.

J’aimerai dire que gagner l’open du Sénégal n’est nullement sur ma liste de priorités, mes ambitions et mes objectifs dépassent largement le domaine du golf sénégalais ou africain. Ceci pour moi est juste mon moyen de faire plaisir à ceux qui m’aiment et m’encourage dans ce pays, et aussi un moyen de donner espoir et confiance aux jeunes golfeurs sénégalais.

A mon avis le Sénégal reste un pays de droit et face à l’injustice chers amis le silence est synonyme de complicité. Je sais que parmi vous il y’a des hommes et des femmes juste et honnête. Si vous êtes de cela maintenant est le moment opportun pour vous prononcer.

Mes salutations les plus sincères

Samba Niang
Professional Golfer

mail 1mail 2mail 3mail 4mail 5mail 6mail 7