Avec Macky tout s’accélère…Les gens deviennent sauvagement riches et c’est encore pire que pendant Wade

Pr Malick Ndiaye, ancien ministre conseiller de Président : «L’enrichissement sans cause a pris de l’ampleur avec Macky Sall»

Sociologue, Pr Malick Ndiaye, par ailleurs, ancien ministre conseiller du Président de la République, Macky Sall, a déclaré que la notion d’enrichissement sans cause est une réalité au Sénégal. Et que le rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) en est un révélateur. Parce que, pour lui, les deux alternances politiques qui sont survenues au Sénégal en 2000 et 2012 n’ont pas pu modifier «le comportement des élites de pouvoirs». Il était l’invité de l’émission «Grand jury» de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 5 juillet 2015.

A en croire Pr Ndiaye, l’accaparement de deniers publics a connu une hausse sous le régime de l’ancien chef d’Etat, Me Abdoulaye Wade. Et, avec l’arrivée du Président Macky Sall le phénomène semble prendre de l’ampleur avec l’affaire de la cité Tobago, le foncier des Lébous, et autres. Sous ce rapport, Pr Malick Ndiaye estime qu’il y a problème. Parce que, explique-t-il, «Macky a été élu pour faire reculer la logique de l’accaparement». Ce qui n’est pas le cas, pour lui. Face à cette situation, le sociologue a laissé entendre que le Président de la République doit réagir.