Atépa, l’homme qui a joué un rôle majeur dans Petro-Tim

L’affaire Petro Tim continue petit à petit de révéler ses secrets et ses étapes précurseurs. Dans la dernière parution de l’édition de Jeune Afrique de ce dimanche, le rôle de Pierre Goudiaby Atepa sur la mise en relation entre Franck Timis et Aliou Sall est confirmé par l’architecte lui-même.

L’édition de jeune Afrique relate qu’en 2010, lors d’un cocktail, le célèbre architecte Pierre Goudiaby Atepa, qui a un bureau de représentation à Pékin, présente l’australo-roumain, Franck Timis à Aliou Sall. Ce dernier occupant à l’époque le poste de chargé du bureau des affaires économiques au sein de l’ambassade du Sénégal en Chine. Franck Timis lui présentera à son tour Wong Joon Kwang, dit Eddie Wong, ce businessman chinois qui en 2012 finira par conclure à Dakar deux contrats de recherche et de partage de production (CRPP) avec les autorités sénégalaises pour Saint-Louis et Kayar Profond. Le directeur de Pétrosen, le ministre de l’énergie, Karim Wade et le président Abdoulaye Wade cosignent les documents.

Pierre Goudiaby de préciser : «C’est moi qui ai organisé à Dakar le rendez-vous lors duquel Franck Timis a proposé à Aliou Sall de prendre la direction de Petro Tim Ltd ».

Source jeune Afrique