Après les « maraboutons » de Touba, voici les « Maraboutines » de Médina Baye…La petite-fille de Baye Niass soutient

On aura tout vu au Sénégal. Après la valse des petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, c’est l’émergence des petites filles de Médina Baye. Comme quoi les « maraboutons » de Touba font place aux « maraboutines » de Baye Niass.
Et c’est l’actuel fille de l’actuel Khalife de Médina Baye, Zeyda Rockaya Niass, petite fille de Cheikh Al-Islam Mawlana Ibrahima Niasse et épouse d’un grand marabout politicien (nous y reviendrons), d’accorder une interview à nos confrères de Dakaractu pour dire qu’elle soutient Macky Sall…Suivez son interview
Elle a déclaré à Dakaractu, déclare avoir déjà démarré sa campagne de mobilisation en perspective de la réélection du Président Macky Sall. Quelques mois après la décision de son père de prier pour la réélection du Chef de l’Etat en avril 2015, elle s’engage à matérialiser cet engagement.
Zeyda Rockaya sur les motifs de son combat

Je sens que c’est de mon devoir de le faire. Je suis une Sénégalaise, une citoyenne qui a le devoir de participer au développement de son pays. Nul n’a le droit de rester les bras croisés. J’ai suivi le Chef de l’Etat depuis qu’il est aux commandes et j’ai remarqué qu’il s’évertue à faire beaucoup de choses pour le Sénégal, surtout pour les cités religieuses. Rien qu’à Médina Baye, nous sentons qu’il fait des efforts considérables avec notamment « l’achèvement des travaux de « Keur Gann » ( maison dédiée aux hôtes). Donc, c’est presque devenu pour moi un devoir de lui rendre la monnaie de sa pièce.
Zeyda Rockaya sur sa feuille de route

Comme toute personne qui veut réaliser quelque chose, je m’y mets dès à présent. J’ai fini de mettre en selle un mouvement que j’ai dénommé « Alliance pour l’Emergence du Sénégal ». Maintenant, je vais travailler à sa massification et par ricochet, à celle du parti Apr. Je suis certes une petite de Baye Niass et une fille de l’actuel Khalife, mais je ne compte pas limiter mon action à Médina Baye. J’irai partout où le besoin se fera sentir pour convaincre les populations de la nécessité de réélire le Président Macky Sall. Je m’appuierai sur ses réalisations et ses engagements pour convaincre le maximum de Sénégalais à adhérer à cette cause. J’irai dans toutes les cités religieuses. En fait, je m’adresserai à tous les citoyens et pas seulement aux Niassènes. Cette alliance est née à Médina Baye suite à une convergence de points de vue et elle va étendre ses tentacules.
Zeyda Rockaya sur la position à adopter par rapport aux responsables classiques de l’Apr

Nous espérons une collaboration saine. De toutes les façons, nous allons participer à toutes les actions qui seront menées par ce parti pour la réélection du Président Sall. Nous comptons servir de conseiller et d’appoint au Président Sall. Nous sommes conscients des enjeux sociaux. En ayant en bandoulière le Plan Sénégal Emergent, nous combattrons l’ignoble intérêt particulier pour instaurer l’intérêt général dans une dynamique de développement inclusif.
Zeyda Rockaya démentant un soutien aveugle

Disons que nous le soutenons, mais nous lui demandons de persévérer dans la tâche. Nous lui demandons de baisser davantage le coût des denrées de première nécessité et d’alléger le panier de la ménagère. Nous l’encourageons à lutter davantage contre la corruption. Nous tenons à signaler que nous travaillerons pour l’intérêt des Sénégalais en priorité.
Zeyda Rockaya sur ses ambitions politiques par rapport à la mairie de Kaolack

Pour le moment, je préfère me concentrer sur la réélection du Président Mack Sall. Le reste, on verra après…