Analyse des perspectives économiques : Global Risk Insights optimiste pour le Sénégal

Global Risk Insights, première publication mondiales sur les informations en matière d’analyse de risques et des événements politiques qui façonnent les affaires, a publié, jeudi, ses perspectives pour le Sénégal. Malgré les grosses polémiques sur la découverte du pétrole et la situation politique houleuse du pays, elle s’attend à de bonnes perspectives économiques pour le Sénégal.

A en croire EnQuête, Global Risk Insights (Gri) est considérée comme la référence du Forum économique mondial. L’institution vient de publier, selon le journal, ses perspectives pour le Sénégal. Autrement dit, la perception que les investisseurs étrangers ont du Sénégal. Dans son approche, elle considère que l’un des baromètres de la situation au Sénégal peut être perçu dans les médias. Compte tenu de la forte corrélation entre l’appréciation des médias et le déroulement des événements politiques, Global Risk prévoit que le sentiment négatif des médias par rapport au Sénégal va s’améliorer pour progressivement devenir plus positif d’ici la fin du mois d’octobre, pour plusieurs raisons. En effet, selon l’organisme, les réserves de pétrole et de gaz offshore du Sénégal sont plus grandes qu’on ne le pensait. Ce qui a été confirmé par une multitude d’annonces récentes faites par des sociétés ayant conduit les explorations au large du Sénégal.

Bien qu’il y ait toujours le risque d’une malédiction des ressources, semblable à celle qui a frappé certains pays de la région africaine, Global Risk considère que « le Sénégal peut se vanter d’avoir une économie relativement diversifiée et une gouvernance stable. Ce sont deux caractéristiques indispensables aux pays qui connaissent un grand afflux de revenus provenant de l’exploitation des ressources naturelles pour éviter de tomber dans le piège de la dépendance et des dépressions excessives ». Kevin Amirehsani, qui a participé aux conclusions de Global Risk de dire : « Nous nous attendons à de bonnes perspectives pour le Sénégal avec un climat politique de tendance à devenir une stabilité politique accrue ».