Amsatou Sow Sidibé sur l’élection du Hcct : «C’est un hold-up !»

La présidente de Car Leneen, le Pr Amsatou Sow Sidibé prévient sur les dangers que suscite ce débat. Du «hold-up» du pôle de la majorité dans la revue du Code électoral à  la non-participation de son parti à l’élection des hauts conseillers des collectivités territoriales,

« Nous refusons d’y participer parce que le pouvoir a procédé à un hold-up. De plus, nous avons affirmé notre avis sur ce Hcct qui est une institution de plus, inutile. On crée des institutions pour caser une clientèle politique.

Chacun est libre d’adopter une position. Les partis sont souverains. Ils ont leurs raisons. Je ne peux pas m’immiscer dans le fonctionnement des partis.

La question de la nationalité pour l’élection présidentielle était déjà réglée. Nous ne comprenons pas que le pôle de la majorité éprouve le besoin d’introduire cette idée. C’est très bizarre ! On avait déjà arrêté toutes les questions qui pouvaient faire l’objet d’une discussion au sein de la commission de revue du Code électoral. Vers la fin des travaux, voilà que surgit cette question. La question que nous nous posons est la suivante : qu’est-ce qui a justifié cette préoccupation de dernière heure ? Je trouve que c’est une question qu’il faut mettre de côté car cela présente beaucoup de risques relativement à la stabilité du pays. On exige dans cette proposition que le candidat à une élection présidentielle renonce à sa double nationalité 5 ans avant le scrutin. C’est certainement pour des raisons de politique politicienne. C’est sans doute pour écarter d’éventuels candidats à la Présidentielle. Nous avons des expériences malheureuses sur cette question de nationalité dans certains pays où la guerre civile a éclaté. Je veux citer la Côte d’ivoire où le problème de la nationalité s’est posé en mettant le Peuple dans une situation inextricable ».

 

1 Comment

  1. Il y aura aucun vote regulier au Senegal,, effectivement il n’est plus necessaire d y participer puisque le resultat est prevu d’avance.
    Il ya pas de vote mais un semblent de vote, car les resultats sont prepares a l’avance.
    Avec Diallo supervisant l’election, le resultat sera prevu par fabrication.Donc ne votez pas c’est une perte de temps avec le goyuvernement que vous avez.

Les commentaires sont fermés.