Ameth Fall Baraya : « La libération de Karim ferait du bien à son père »

Ameth Fall Baraya est impatient de voir Karim Wade sortir de prison. Le Secrétaire général de la Fédération du Parti démocratique sénégalais de Saint-Louis, qui faisait face à la presse samedi, s’est réjoui de la volonté exprimée par le président de la République de libérer l’ancien ministre d’Etat.

« Karim a été jugé et condamné. Aujourd’hui, il doit sortir de prison. Mais tout ce que je souhaite, c’est que Macky Sall respecte son engagement devant le peuple », a-t-il soutenu dans les colonnes de EnQuête avant d’ajouter que « la libération de Karim Wade constituerait une bouffé d’oxygène pour son père Abdoulaye Wade qui a tout donné pour ce pays ».

Sur un autre registre, il a magnifié l’initiative du président de la République de convoquer l’ensemble des segments de la société autour d’un dialogue national, malgré les contradictions notées dans les rangs de l’opposition. Il a ainsi salué la participation du Pds a ces concertations. « Nous n’avions pas à refuser d’aller à ce dialogue car, notre référence, le défunt Ousmane Masseck Ndiaye, nous a inculqué d’aller répondre à un appel quelle que soit l’adversité, afin de transcender les différends politiques », a déclaré Baraya.

Toujours selon lui, « cette attitude responsable de l’opposition a permis de décanter des situations comme les grèves cycliques qui ont paralysé pendant un bon moment les secteurs de l’éducation et de la santé ». Il a saisi l’occasion pour demander aux autorités étatiques de diligenter la situation concernant l’octroi des licences aux pécheurs de Guet Ndar tout en déplorant les agissements des gardes-côtes mauritaniens qui tirent souvent sur des pécheurs sénégalais. Ce qui risque de détériorer les relations entre entre les deux pays.