Affaire Tamsir Faye…Conflit Jules Diop/Mankeur Ndiaye : Le Président Macky Sall obligé de trancher

L’affaire Tamsir Ndiaye, du nom du Consul général de Marseille, rappelé à Dakar, en est peut-être à son épilogue. Le Président Macky Sall est obligé de prendre une décision, surtout que le dossier fait l’objet d’un conflit ouvert entre son ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye et le Secrétaire d’Etat Souleymane Jules Diop, au point d’entamer la crédibilité de l’Etat.
Les services du ministère des Affaires étrangères semblent s’être fondés sur des rapports que le gouvernement français a mis à la disposition du Sénégal. Des rapports précis qui rapportent les ‘’faits’’ tels qu’ils se seraient passés dans la dernière affaire qui a valu à Tamsir Faye son rappel à Dakar. Des sources proches de la Police française font aussi état d’autres affaires concernant la même personne qui ont également été portées à la connaissance de l’Etat du Sénégal.
Dans tous les cas, le gouvernement français a bien été informé de la décision de rappel de Tamsir Faye et son remplacement par un intérimaire. Toutes choses qui font qu’il sera bien difficile de faire machine arrière dans une affaire qui a pris une tournure politique avec l’entrée en scène des jeunes de l’Alliance pour la République (APR) qui défendent Tamsir Faye. La sortie de Souleymane Jules Diop, indiquant qu’on aurait pu prendre le temps de s’informer davantage sur l’affaire avant de prendre une décision a été largement relayée par la presse. Il a dénoncé le fait que seule la version de la Police française a été prise en compte. Le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye ne s’est pas officiellement prononcé sur la question.
A suivre !
Lignedirecte.sn