Affaire Petro Tim. Ousmane Sonko invite le Pm à un débat public

Le débat sur l’affaire Petro Tim et Kosmos énergie Sénégal est loin de connaitre son épilogue. Selon Ousmane Sonko, leader du parti politique Pastef les patriotes, la sortie du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, sur cette question, ne vise qu’à blanchir Petro Tim, dont le gérant n’est personne d’autre qu’Alioune Sall, frère du President Macky Sall.
« Tout l’exercice, tout ce qui a été dit, avait une seule finalité, c’est de blanchir cette société et évidemment toutes les irrégularités qui tournent autour d’elle, depuis l’octroie des permis jusqu’à la cession des parts », a-t-il lancé aux journalistes au cours d’un point de presse ce samedi. Il invite le Premier ministre à un débat public pour éclairer la lanterne des sénégalais.
L’ex-inspecteur des Impôts et Domaines a soutenu qu’il n’était pas nécessaire de citer la société Kosmos dans cette affaire car il n’y a rien à dire sur l’acquisition des 60% de Timis par Kosmos, sauf à réclamer les conséquences fiscales qu’il n’a jamais cessé de réclamer dans toutes ses correspondances. Et pour des questions de transparence, M. Sonko estime que le gouvernement doit publier le contrat d’acquisition à Timis et Kosmos. Il doit aussi publier le document de transfert de titre de Petro Tim à Timis corporation, ainsi que ses états financiers depuis sa création en 2012 jusqu’à sa mise en liquidation en 2014.
Ousmane Sonko faisait face a la presse, ce samedi 24 septembre, à Dakar. Ce, pour parler de la gestion de la ressource pétrolière et gazière du Sénégal, suite a la sortie du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

2 Comments

  1. Vraiment Mr sonko tu nous amerde en plus le permier ministre n’est pas ton égal pour débattre avec toi ton seule argument politique c le pétrole de toute façon tu n’as aucun avenir politique

Les commentaires sont fermés.