Abdoul Mbaye se prépare activement pour…2019 : ses proches confirment

L’ancien Pm s’organise pour l’élection présidentielle de 2019. Rewmi Quotidien a enquêté auprès de ses proches pour comprendre comment il s’y prépare.
C’est l’un de ses plus proches amis qui nous l’assure : « Il (Abdoul Mbaye) ne se pose pas la question de savoir s’il va devoir se présenter en 2019 malgré le débat agité sur la double nationalité ou qu’il soit sous contrôle judiciaire. Désormais, son sujet, c’est de savoir ce qu’il va proposer aux Sénégalais. »  Deux ans après sa défénestration de la Primature Abdoul Mbaye ne s’en cache plus : ‘’face à la situation économique et sociale du pays, il considère définitivement que d’ici à 2019, il sera le seul, à pouvoir proposer un projet susceptible d’emporter l’adhésion d’une majorité de Sénégalais. Pour comprendre comment il se prépare sur le devant de la scène politique, Rewmi Quotidien a enquêté auprès de ses proches.

Il consulte, il écoute, il réfléchit…
Abdoul Mbaye reçoit dans ses bureaux des dizaines et des dizaines de visiteurs. Occasionnels ou réguliers, hommes politiques ou grands patrons, artistes ou intellectuels… Tous font ce même constat, que résume un membre du premier cercle en ces termes: « Il bout d’impatience face à la situation économique morose du pays. » « Il est attristé de voir dans quel état les apéristes et leurs alliés ont mis le pays, estomaqué par l’incompétence de Macky Sall et très inquiet de ce qui pourrait se passer dans les mois ou années à venir », développe un de ses proches. Pour en parler, il multiplie donc les rendez-vous », analyse-t-il, sous le sceau de l’anonymat. « Il voit tout le monde »,  s’étonne un autre parmi ses plus fidèles. « Il a besoin de voir du monde, de discuter, pour sentir ce qui se passe dans le pays », rétorque un de ses proches. «Il s’intéresse beaucoup à la manière dont les sénégalais voient les choses, comment ils regardent la situation du pays, ce qu’ils ressentent sur le terrain », acquiesce son plus proche collaborateur.  De fait, ses anciens conseillers à la Primature ont été invités à lui transmettre régulièrement des notes, sur tous les sujets qui peuvent faire l’actualité. « Il enregistre tout », ajoute-t-il. A quoi cela servira-t-il? « L’avenir le dira. »  Ce qui est certain, c’est qu’Abdoul Mbaye s’attend à ce que la situation du pays s’aggrave encore dans les mois à venir. «L’échec de la politique de Macky Sall sera un élément déterminant : le Sénégal sera économiquement au tapis, il y aura un très fort rejet du politique… », prédit cet ancien conseiller. « Sa stratégie, c’est d’attendre que la situation pourrisse bien comme il faut », observe un autre ami de l’ex Pm.
Dans un tel contexte, « Abdou Mbaye se voit en sauveur du Sénégal », estime son entourage. ‘’En définitive, une seule question se pose pour lui : celle de la nouveauté qu’il pourrait apporter, pour incarner un avenir plutôt rassurant », résume un de ses proches. En tout cas son entourage et ceux qui le voient fréquemment confient avoir vu en lui une envie de « renverser la table ». Avec quels hommes, quelles idées et quelles méthodes ? Pour l’instant, nul ne le sait, et rien ne serait de toute façon écrit. Mais comme dit l’adage, « En politique, tout ce qui est prévu ne se réalise jamais… »

Rewmi