Abdou Mbow déçu de Baldé : «Aucune personnalité n’a le droit de parler au nom d’un pays…»

« J’ai été très déçu du comportement d’Abdoulaye Baldé d’autant plus qu’il a occupé de très hautes fonctions dans ce pays. Je pense qu’il doit comprendre et connaitre les relations entre les États. La diplomatie est du domaine exclusif du président de la République. Aucune autre personnalité, fût-il un maire de commune ou un ancien ministre d’État, n’a le droit de parler au nom d’un pays s’il n’est pas l’émissaire de son Excellence, le président de la République. Maintenant, quand des questions comme ça se posent, les gens doivent être des patriotes, des personnes responsables, des personnes soucieuses de l’intérêt national. Ils ne doivent pas pas profiter de ces questions pour politiser les relations entre la Gambie et le Sénégal, faire des déclarations qui n’ont aucun sens. Aujourd’hui, l’État du Sénégal, à travers le président de la République, est en train de gérer cette crise avec responsabilité. On n’a pas vu ni entendu le président de la République, encore moins le ministre des Affaires étrangères, se prononcer sur la question dans la place publique. Tout simplement parce que le Sénégal n’a pas une diplomatie polémique mais une diplomatie qu’il gère avec tous les États de manière responsable.

Le président de la République du Sénégal s’est rendu trois fois en Gambie depuis 2012, on n’a jamais vu le président gambien ici, au Sénégal. Donc, le Sénégal a tout fait pour normaliser ses relations avec la Gambie. Mieux, suite à cette crise au niveau de la frontière, le Sénégal a invité les autorités gambiennes sous leurs sollicitations à des négociations. Mais, c’est le gouvernement gambien qui a décidé de reporter cette rencontre qui, pourtant, devait se tenir le 31 mars et le 1er avril de cette année. Et, jusqu’au moment où je vous parle, le gouvernement sénégalais est toujours à l’attente et gère cette question avec responsabilité. Maintenant, j’invite les responsables politiques à être soucieux de l’intérêt national au lieu de politiser cette affaire. »

 

1 Comment

  1. CE PETIT NAIN DE ABDOU MBOW A CHAQUE FOIS QU IL OUVRE SA SALE GUEULE C EST POUR DEVERSER DES INSANITES ET INJURIER.IL PENSE QUE C EST DE CETTE MANIERE QU IL SE VALORISE SOCIALEMENT.SA PETITE CERVELLE EST INCAPABLE DE PRODUIRE QUELQUE CHOSE D UTILE

Les commentaires sont fermés.